Flash info décembre 2017

Représentativité des organisation syndicales

Les syndicats non représentatifs de la branche « chasse » (CFDT-CGT-CGC-CFTC) quittent la table de négociation (CPN), jusqu’en 2020 !

Seuls FO et UPTEC - UNSa négocieront désormais avec les représentants des présidents (SNCF)

Catalogue de formation

Certaines actions du catalogue de formation seront mixtes en 2018
(élus CA de Fédérations et salariés) – vote à majorité lors de la dernière CPNEF
(SNCF et FO pour et UPTEC – UNSa contre)

Notre AG s’était déjà positionnée sur ce sujet qui refait régulièrement surface !!
UPTEC – UNSa  est favorable à la formation des élus de Fédérations dans le cadre d’un catalogue d’actions spécifiques qui leur est réservé.

 

Droit à la déconnexion des salariés : une charte pour les Fédérations

Obligatoire pour les salariés en forfaits-jours, et facultative pour les autres. La charte validée en CPN peut servir de base à une négociation Fédérale afin que le salarié « puisse ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels (tablette, smartphone.. ) en dehors de son temps de travail ».



Fusion des branches, accélération du processus engagé par le Ministère

La sous commission nationale de restructuration a proposé de « fusionner le champ de la CCN des gardes chasse particuliers salariés avec notre convention collective ».
 
Un groupe de travail national s’est crée afin de faire des propositions au Ministre de l’Agriculture sur la restructuration des branches agricoles (dont la notre). Que pèsera notre CCN avec 1200 salariés, face au million de salariés des branches agricoles ?