Catalogue de formation 2019 Suite

Chers adhérents et chères adhérentes, 

Retour sur la CPNEF du 20 novembre 2018
Lors de la dernière CPNEF (20 novembre 2018), AGEFOS PME nous a fait un point d’étape sur la réforme du système de formation professionnelle et d’apprentissage. Certains points se précisent mais les 80 à 90 décrets fixant la loi ne sont pas encore publiés, ce qui n’aide pas à l’anticipation des changements pour 2019.
Et même si certaines évolutions sont dores-et déjà prévus, les points qui restent en suspens laissent les salariés et les membres de CPNEF dans l’incertitude la plus complète.
Voici quelques points qui ont retenu notre attention :

La monétisation du CPF :
A partir du 1er janvier 2019, le compte professionnel de formation (CPF) ne fonctionnera plus en cumulant un nombre d’heures par an mais un montant en euros. Les montant cumulés à l’année de sont pas encore sûrs mais ceux qui circulent (500€ pour un salariés travaillant au minimum à mi-temps) ne permettront certainement pas aux salariés d’obtenir une formation certifiante (qui est une exigence du CPF).

La fin des périodes de professionnalisation :
 Au 31 décembre 2018, la période de professionnalisation disparaîtra et sera remplacée par un nouveau dispositif de reconversion et de promotion par l’alternance appelé « Pro-A » mais les salariés éligibles au Pro-A ne sont par encore définis car il faut attendre le décret. En revanche, la mise en place de Pro-A arrive au 1er janvier 2019 et la non-prise en charge des périodes de professionnalisation s’arrêtent au 1er décembre 2018 !

La transformation des OPCA en opérateur de compétence (OPCO)
 :
La désignation des OPCO par le ministère le 1er avril 2019, en fonction des branches et des périmètres d’interventions des nouveaux OPCO, met dans le flou artistique le plus complet, les instances paritaires (CPNEF) car sans visibilité de l’avenir, la prise en charge des coûts de formations par AGEFOS (notre OPCA actuel) n’est pas garantie (puisse qu’il ne sera peut-être plus notre OPCO après le 1er avril). C’est pour cette raison que le catalogue de formation est suspens à l’heure actuelle.

Pour en savoir un peu plus sur la réforme de la formation et l’apprentissage, voici la plaquette  qu’AGEFOS PME nous a transmis lors de la dernière CPNEF.