Congés Individuel Formation (CIF)

Le Congés Individuel Formation (CIF) est une action de formation à l’initiative du salarié, mais très difficilement accessible pour les salariés de Fédérations. L’OPCA Agefos-Pme n’est pas habilité à collecter les fonds CIF.

Ces derniers sont versés par les Fédérations à des FONGECIF régionaux et bien souvent nos demandes de formation ne rentrent pas dans leurs critères.
UPTEC-UNSA a maintes fois demandé en CPNEF d’étudier la possibilité d’un versement des fonds CIF des Fédérations au sein d’un autre OPCA. Lettre morte…. mais la bataille continue !!!

Procédure : le salarié doit demander à son employeur une autorisation d’absence, par écrit, 120 jours avant le début de la formation. L’employeur doit répondre sous 30 jours. Celui-ci ne peut refuser mais peut reporter dans certains cas.
Le salarié demande au FONGECIF dont dépend son entreprise la prise en charge de son salaire et de sa formation qui lui en accorde tout ou partie ou refuse si la formation ne correspond pas à ses priorités. La formation ne peut pas dépasser un an ou 1200 heures.
Pendant sa formation, le salarié continue à faire partie des effectifs de son entreprise. Il perçoit une rémunération, bénéficie du régime conventionnel et reste couvert par le même régime social.